Sentez-vous un besoin impérieux de changement ? Que ce soit dans votre vie professionnelle, vos relations personnelles ou votre santé, votre lieu de vie, votre corps ? Vous vous fixez des objectifs et/ou rêves et vous agissez dans cette nouvelle direction. Mais parfois, la vie est capricieuse et refuse de vous livrer ce que vous voulez. Injustice, n’est ce pas ?
Dans notre « société de l’instantané », nous ne sommes pas patients. Vous doutez alors de vous ou de vos objectifs, ou vous incriminez les autres. J’ai vécu aussi ce besoin impérieux de changement et cette impatience de voir enfin les fruits de mes efforts, c’est pourquoi je souhaiterais vous offrir une autre perspective et des moyens pour avancer sereinement.
1- La question essentielle
Lorsque les choses ne se déroulent pas comme vous l’avez prévu, la question qui va vraiment impacter le cours de votre vie est : « Suis-je vraiment sûr(e) que je veux ce que je veux ? » Cela semble évident : bien sûr que je le VEUX ! (crie l’enfant de 4 ans au fond de nous). Mais les méandres de l’âme humaine sont beaucoup plus complexes… Très souvent, une partie de notre subconscient freine notre progression.
Il peut faire obstacle à notre cheminement avec des pièges tels que « je le veux mais j’ai peur des conséquences si je l’ai ». Par exemple, beaucoup de mes coachés s’interdisent inconsciemment de réussir un concours, un entretien, le permis de conduire en raison des conséquences non évaluées de ce succès éventuel. Rappelez-vous, nous avons tous connu ce stress au moment du BAC. Réussir le BAC symbolise l’entrée dans le monde adulte, sur un plan inconscient. Et nous avons tous eu à choisir si nous étions prêt(e) ou non pour ce passage, si nos parents étaient prêt(e)s ou non à ce que leur enfant grandisse.
Lorsque nous buttons régulièrement sur notre chemin vers un objectif, c’est souvent parce que notre inconscient nous protège des conséquences non étudiées de ce choix. Des éléments plus importants de notre vie pourraient souffrir si nous arrivions à notre objectif.
Par exemple:
Si nous guérissions de notre maladie, nous devrions retourner travailler, Si nous parvenions à vendre la maison, nous aurions à laisser partir les enfants, Si nous réussissions cet entretien, nous gagnerions plus que notre mari/père/frère/compagnon. Si nous perdions 5 kilos, nous serions confronté(e)s au désir, Si nous gagnions au loto, nous aurions peut-être à gérer la jalousie,…ou notre nouvelle fortune, Si nous remportions cette médaille, nous ne pourrions plus nous entrainer incognito. Etrangement, nous pensons avoir peur de l’échec mais ce que nous redoutons le plus, généralement, c’est la réussite.
- Etre visible, être critiqué(e), jalousé(e),
- Devoir être exemplaire car on pardonne moins à ceux qui réussissent
- Trahir des loyautés familiales invisibles
- Expérimenter le bonheur et ne pas pouvoir contrôler la suite…
Les conséquences de la réussite ne sont pas toujours si souhaitables qu’on le pense, mais le chemin, à lui seul, en vaut la chandelle.
Répondez à cette question essentielle ce mois-ci : que se passera-t-il quand j’aurai atteint mon objectif ? Prenez le temps d’y réfléchir honnêtement. Vous apprendrez énormément sur vous.
2- Bonus
Quand vous avez répondu à la question et renouvelé/validé votre désir d’avancer, entourez vous si possible de ceux qui croient en vous. Cherchez les bonnes personnes comme compagnons de voyages. Nous sommes des animaux sociaux, ceux qui vous renvoient une image positive de vous-même vous permettent de retrouver vos forces quand vous êtes fatigué(e), votre confiance quand vous doutez, ce sont vos « anges-gardiens », un ingrédient essentiel du succès !
Avec tout mon soutien et mon amitié,
#Sweetnessandsuccess
Jessy