Et si c’était la nuit noire de l’âme?
Tu te réveilles régulièrement entre 3 heures et 5 heures du matin? Ou tu dors très mal?
Réponds oui à ce mail et tu seras sur la pré-liste pour ma prochaine conférence « Santé mentale, des solutions pragmatiques pour garder le moral. » J’y donne des trucs et astuces très pratiques pour parer aux insomnies mais aussi plein de trucs et astuces pour garder le moral en cette période morose.
Au delà des aspects pratiques, les insomnies répétées sont l’un des symptômes de la « nuit noire de l’âme ».
Qu’est-ce que la nuit noire de l’âme?
C’est une période de profonde remise en question de tout, y compris de ton identité.
Ca commence souvent par un évènement ou une suite d’évènements qui semblent faire disparaitre le monde que tu connais.
Pour certaines personnes, ce sont les relations interpersonnelles qui sont distendues voire brisées: séparation, divorce, mais aussi maladie grave ou décès d’un proche. Le départ des enfants, le déménagement des super amis ou la perte d’un autre type de relations.
Pour d’autres, ce peut-être la perte d’un emploi, la faillite d’une entreprise, la diminution des revenus, la perte de références sociales, la retraite, etc…
Ce peut-être aussi un déménagement, l’obligation de quitter un quartier, un pays, l’exode, la guerre.
Ou la maladie, le corps qui vieillit, la fin d’une époque….
Bref, tout commence par la perte ou vécue comme perte d’une personne, objet, référentiel ou d’un statut auquel on s’identifiait.
Quelle(s) différence(s) entre un drame, une catastrophe et la nuit noire de l’âme?
Les deux commencent par un évènement vécu comme dramatique (et peut importe, de ce point de vue que ce que la personne vive comme dramatique soit considéré comme anecdotique pour quelqu’un d’autre) ou comme une série d’évènements qui mis bout à bout deviennent dramatiques. (Une maladie suivie d’une perte d’emploi et d’un divorce qui obligent à déménager et à perdre ses voisins et son appartenance sociale au club de loisirs du coin)
Ce qui constitue le début de la nuit noire de l’âme ce sont deux éléments qui s’ajoute à la perte:
- La remise en cause de l’identité
- La recherche de sens
Lorsque j’ai perdu mon travail et que je suis triste / en colère mais que j’en cherche un autre, pas de nuit. Ma vie n’est pas aisée pour autant mais pas de nuit.
Si je perds mon travail et que j’en viens à me demander qui je suis sans ce boulot, si je suis venue sur terre pour vraiment bosser dans ce secteur et si tout ceci a un sens, je vais entrer dans la nuit… Et si toi tu es y , à ce stade tu commences à te dire que oui, y a un truc plus profond!
Perte d’identité? Vraiment?
Attend, Jessy, tu veux dire que la personne ne sait plus qui elle est? Mais elle est folle alors ?!???!!!!!
Et bien non, elle n’est pas folle, elle est juste dans une période de remise en question des fondements de sa vie.
Une autre manière de voir les choses et de comparer l’identité à une maison.
Mon identité est souvent complexe car il n’y a pas deux maisons uniques, quoique…
Bref, Si je perds les volets de ma maison pendant une tempête, je peux aller chez LeroyBricoMachin et racheter des volets. Ou vivre sans volets et mettre des stores. Ou rien.
Mais je peux me dire que les volets bleus était constitutifs de ma maison bretonne et que finalement, qu’est ce qui fait que j’ai choisi le style breton pour ma maison en dehors du fait que me parents sont bretons ou que je vis en Bretagne?
Et je peux en venir à l’idée que finalement, je serais plus libre si je vivais en camping car 😉 Mais que d’un autre côté, quitte à changer les volets, pourquoi ne pas aussi refaire l’escalier et mettre la maison en vente.
Et je ne suis pas folle pour autant!
Je commence donc à me demander qui-je-suis ou qui-je-suis-devenue ou qui-je-choisis d’être étant donné que je ne suis plus-personne ou que plus-personne n’étant plus-personne, pourquoi continuer d’être moi? Tu me suis?
Oui? Alors bienvenue à toi dans le monde obscur de la nuit!
Et si tout ceci avait un sens?
Tu as surement passé des nuits noires mais des jours maussades aussi car si tu m’as suivie jusqu’ici, tu as l’impression d’être dans une tunnel. Ou un sous-terrain.
Ou alors tu as l’impression d’être dans ces films futuristes ou une catastrophe a eu lieu et celui qui ne sais pas qu’il/elle sera le héros se réveille dans un monde en ruine.
La bonne nouvelle c’est que si tu lis ces lignes, c’est que tout ceci a un sens.
Tu n’as pas été puni(e)
Tu n’as pas « mérité » ça.
Tu n’as même surement rien fait de « mal ».
Et toutes les souffrances que tu as endurées ont un sens.
Le sens, c’est la quête initiatique que tu as démarrée sans le savoir qui va te mener à la résolution de l’énigme mais comme j’aime être la bonne fée dans les contes, ou ma sorcière bien aimée, je peux déjà te mettre sur la voie en te disant que le sens c’est que tu existes en dehors de tout ce que tu crois avoir perdu.
D’autres bonnes nouvelles?
Je suis passée par là. Ce tunnel je le connais bien. J’y suis même passée plusieurs fois.
C’est pour cette raison que je veux te donner des raisons de poursuivre ta route, même dans les coins les plus sombres.
Un peu comme les trucs de ceux qui ont vaincu le dragon, je veux te dire en bref:
Il y a vraiment de la lumière au bout du tunnel.
Tu n’es pas tout(e) seul(e) à vivre cela. Certains l’ont vécu, d’autres le vivent et d’autres encore le vivront.
Tu es là pour une raison.
Il y a un sens à cette souffrance.
Tu n’es ni pire ni meilleur que les autres. être dans le tunnel n’est ni une punition ni une initiation réservée à une élite (même si ça fait plaisir une fois qu’on est sortis de se dire qu’on en sait plus que les autres, c’est faux.)
Chacun son chemin. Comme dirait tonton david aka vive les années 90: « Chacun sa route, chacun son chemin… » Il n’y a pas de bonne ou mauvaise route, il y a TA route.
Mais si tu es là, continue d’avancer vers la lumière et la lumière tu trouveras.
Et si tu veux de la compagnie, réponds à ce mail en me disant tes questions et je répondrai aux questions les plus fréquentes.
Je suis de tout coeur avec toi,
Sweetnessandsucces,
Jessy aka ma sorcière bien aimée aka maitre yoda des tunnels mal éclairés.
Tu voudrais soumettre un thème/ une question pour une prochaine lettre? Ou tu veux répandre de l’amour, réponds à cette lettre, partage à tes amis, sur tes réseaux etc…